Naturopathie

 

 

2230 chemin de la Viriville

 

38260 La Côte Saint André

 

 Tel : 06 32 77 91 77

 

Email : lydie.naturo@yahoo.fr  

 

Mémothérapeuthe en stand by

Naturopathe

Iiridiologue

Reflexologue

Aromathérapeute

 

Membre professionnel de l'O.M.N.E.S.S.



 "Je suis une naturopathe formée et diplômée par l'école Ouvrard située dans les Alpes de Haute-Provence et ai passé l'examen fédéral de la fenahman.
J'ai suivi, dans cette même école, une formation en communication à but thérapeutique (écoute active, P.N.L., et analyse transactionnelle).

Par ailleurs, je suis également diplômée en aromathérapie par D. Baudoux.
J'ai exercé en cabinet de 1995 à 2001 en Haute Provence et depuis septembre 2001 je suis installée dans l'Isère où je continue à proposer des consultations aux personnes souhaitant améliorer ou retrouver une bonne santé grâce à des moyens naturels.

Pour ma part, j'accomplis un travail pédagogique et stimule l'usager à participer activement à son bien-être. Formée aux techniques propres à ma profession, j'établis un bilan vital par l'observation des iris (iridologie), les tests dermalgiques (dermalgies réflexes), les tests réflexologiques (réflexologie plantaire) et procède à un entretien pour m'informer des habitudes alimentaires et des rythmes de vie de mon consultant.

Puis un dialogue explicite s'ensuit et je propose alors des conseils et des soins naturopathiques individualisés : réglage nutritionnel, apport de compléments, d'huiles essentielles, massages, relaxation etc.
Conformément à la charte de déontologie des naturopathes je suis tenue au secret professionnel.

 

 

Conseils en naturopathie en fonction du mois de l'année

 

 Par Lydie Sainvé

 

Il s'agit,  ici, de conseils alimentaires et de soins préventifs naturopathiques applicables dans le cadre familial. Ils sont fiables et sont le fruit de mon expérience  personnelle et professionnelle de naturopathe engagée quotidiennement. Lorsque je conseille une huile essentielle ou bien d'autres produits naturels, je vous invite à les utiliser exclusivement tel que je vous l'indique, ceci afin qu'il n'y ai aucune toxicité. D'ailleurs, procurez-vous des huiles essentielles bio ou sauvage en direct de producteurs ou en magasins de produits naturels. Dans le cadre de cette rubrique, je ne donnerai pas de conseils pour soigner des maladies mais je souhaite plutôt vous faire partager ce qu'est la naturopathie appliquée. Ainsi, au fil des saisons votre créativité et mes propositions seront peut-être le duo dynamique d'une partie de votre art de vivre. Si vous souhaitez un bilan naturopathique (iridologie, test dermalgiques, pulsologie...) et/ ou des conseils personnalisés en alimentation, en aromathérapie, ceci relève d'une consultation. 

 

Conseils du mois de janvier 

Pour les adeptes des tisanes utiliser un mélange des plantes suivantes : piloselle, pissenlit, solidago, ortie et verveine ou lavande. En boire après les repas principaux de un mois à deux mois.  

Sinon pour les autres, les teintures mères de piloselle, ortie et solidago en mélange à quantité égale sont très bien :
40 gouttes du mélange dans un peu d'eau loin des digestions 3 fois par jour de un à deux mois.

C'est la saison intéressante pour consommer ce qui contient des minéraux soit les légumes racines et fruits de mer...

Conseil du mois de janvier : soins préventifs pour les infections virales (grippe et gastro par exemple)

Appliquer pure de l'huile essentielle de ravensara aromatica bio ou sauvage (cette huile essentielle s'appelle aussi cinnamomum  camphora a 1,8 cinéol),  sur le thorax des enfants et sur l'intérieur des poignets pour les adultes; le faire le matin et le soir tous les jours de contact avec l'extérieur donc les jours d'école et de travail. Arrêter le week-end.

Conseil du mois en alimentation : la cure de soupes

La cure de soupes (moulinée ou en morceaux).
Son utilité est de nettoyer l'appareil digestif après les excès des fêtes et ceci sans fatigue. Elle est, de plus réchauffante et reminéralisante et donc tout à fait adapté à la saison. Elle se pratique tout simplement en ne mangeant que de la soupe midi et soir, plus ou moins épaisse, selon votre goût de un jour à une semaine. Ce qui est intéressant, c'est de varier les légumes de saison, de la saler assez peu et d'en manger à volonté. Pour les personnes ayant un peu d'embonpoint, elle  permet un drainage adéquat sans perdre l'habitude de cuisiner et en continuant à manger avec le reste de la famille.



Conseils du mois de février

Conseil du mois : manger peu mais chaud

Nous sommes en Février et comme vous pouvez le constater si vous êtes dans le sud de la France, les bourgeons des arbres s'apprêtent  à éclore en fleurs notamment pour les amandiers... Notre organisme est sous les mêmes influences énergétiques que les végétaux et l'énergie remonte en nous progressivement mais encore très lentement en cette période de l'année... L'hiver sera bientôt derrière nous et en attendant le printemps, la nature nous propose "disette" en ne produisant que peu de légumes, fruits etc... En naturopathie, c'est donc en toute logique la période pour manger peu mais chaud afin d'accompagner cette énergie montante. En effet la digestion consomme de l'énergie et celle-ci étant encore enfouie au centre de notre organisme (selon  la médecine énergétique chinoise), il est précieux de la ménager. Tout comme le repos hivernal des végétaux est nécessaire pour assurer une bonne floraison, le repos digestif nous assure de disposer de notre vitalité.

Elimination et flore intestinale

Pour restaurer au mieux la flore digestive suite à l'épidémie de gastro , dans la mesure du réalisable ne commencez à manger qu'après avoir éliminé  (fait une selle) chaque jour : vous laisserez ainsi la possibilité à votre organisme de refaire naturellement sa flore digestive (utile à un rapport assimilation/élimination équilibré mais aussi au maintien d'une bonne immunité).

Sinon vous pouvez aussi faire une cure pendant vingt jours de deux gélules de sécuril (en magasin diététique) prises le matin. C'est un probiotique et prébiotique pour stimuler votre flore et réensemencer si nécessaire. Ce produit est valable pour les enfants.

Cure de spiruline, de chlorella ou de klamat

Pour contribuer à la fois, à vous reminéraliser, à restaurer vos défenses  immunitaires et à vous détoxiquer suites aux infections hivernales  je vous propose une cure d'algues d'eau douce (elles ne contiennent pas d'iode ni ne sont très salées et donc, sont sans contre-indications pour les hypertendus ou les insuffisants rénaux).

Il existe soit la spiruline, la chlorella  ou la klamat.

Choisissez en une et commencez progressivement pour ne pas provoquer d'effet laxatif:

-soit 1 gélule par jour la première semaine

-puis 2 gélules la seconde semaine

-puis 3 gélules la semaine suivante

-et 4 gélules la quatrième semaine



Conseils du mois de mars

Nous voilà enfin entrés dans le printemps sur le plan énergétique. C'est la saison du foie et de la vésicule biliaire. De la bonne santé de ces organes dépend, en partie, le bon fonctionnement hormonal, une digestion optimale, un sang "propre", une humeur heureuse, un sommeil profond et continu. Bref, vous l'aurez compris, il s'agit d'organes primordiaux en naturopathie tant ils sont reliés aux nombreuses fonctions de notre organisme. Pour tous ceux qui rencontrent des difficultés, associées à cette période, de type : fatigue, problèmes de peau (boutons, eczéma, démangeaisons sans ou avec dermatoses...), insomnies de milieu de nuit, crises colériques inhabituelles, nausées, pertes d'appétit...

Il s'agit probablement d'une désadaptation de vos biorythmes avec la saison énergétique actuelle. Concrètement, l'énergie de votre couple d'organe foie/vésicule biliaire a du mal à suivre l'énergie montante du printemps.

Il est l'heure donc pour tous de prendre soin de ces organes avec les plantes suivantes:

- fumeterre
- boldo
- bouleau
- chardon marie
- pissenlit, pour n'en citer que quelques-unes: je vous invite à vous faire préparer une tisane avec trois à quatre plantes pour le foie et à boire environ 3/4 de litre par gorgées de cette tisane entre les repas sur une période de trois semaines environ.

Prendre un complément alimentaire :

- par exemple BIOTAURINE du laboratoire Nutergia (en vente en magasin diététique ou en pharmacie) est un détoxinant hépatique adapté aux personnes en ville et/ou en contact avec les métaux lourd : 1 gélule midi et soir (une boite)

- le CHARDON MARIE du laboratoire Hübner est excellent pour la vésicule biliaire, il convient plus particulièrement aux personnes dont les problèmes de peau ressortent en ce moment: une cuillère à soupe midi et soir pendant un mois

- ou bien le COMPLEXE N°3 de A.Vogel (teinture mères de chardon marie, boldo et artichaut), à action dominante sur les nausées et la constipation : 25 gouttes matin et soir dans un peu d'eau; réservé aux personnes de plus de quinze ans et contre indiqué pour les personnes en difficulté avec l'alcool.

Que Manger ?

Avec une telle cure votre vitalité est préservée. Bien entendu, votre alimentation reste la base indispensable au maintien d'une bonne santé. En cette période, consacrez une large place aux aliments amer et acides tels que:

- huile d'olive
- olives vertes et noires
- artichaut
- salades de pissenlits et autres salades amères
- citron
- radis rouges et noirs

 

 

Une pratique aussi utile qu'agréable consiste à neutraliser l'amertume avec l'acide. Par exemple vous pouvez améliorer le goût des tisanes amères de printemps avec du jus de citron. Vous pouvez aussi faire vos sauces de salades avec du citron. Vous aurez ainsi le bénéfice gustatif et l'action dépurative.

 

Dès que possible, je vous invite à faire la cure suivante: 

Lorsque les pissenlits sont en fleur:

- le premier jour, mastiquez une tige de pissenlit et avalez le jus

- le deuxième jour, mastiquez deux tiges de pissenlit et avalez le jus

- ainsi de suite jusqu'au septième jour

- puis le huitième jour, six tiges

- le neuvième, cinq tiges

Etc ...

C'est un excellent remède pour la vésicule biliaire, vous pouvez le faire même enceinte. Cette cure est extraite du livre de Maria Trében : la pharmacie du bon dieu.

Résultat garanti sur la peau, les nausées et la forme.

Enfin, je vous propose une recette pour vos pique-niques printaniers:

Cake aux olives

Ingrédients: 

150 grammes de farine

150 gr. de poudre d'amande

1 sachet de levure sans phosphates (en magasin ou coop bio)  

Sel

5 c.à soupes d'huile d'olive

15 cl. de lait d'amande ou soja

200 gr. d'olive noires et ou vertes

Un peu de noisettes

2 oeufs

Faire un puit avec le mélange farine et levure+sel. Ajouter l'huile d'olive, les oeufs et bien mélanger avec le lait végétal.

Ensuite, rajouter les 150 grammes de poudre d'amande ainsi que les olives dénoyautées et les noisettes.

Cuire environ 30 minutes au four.

Vérifier la cuisson au couteau.



Conseils du mois d'avril

Ce mois-ci, je vais aborder deux problèmes fréquents en cette période:

la rhinite allergique et les hémorroïdes.

Ces deux symptômes sont liés, en partie, à l'encombrement du foie, puis pour la rhinite au système immunitaire et pour les hémorroïdes au système circulatoire veineux. Ce sont donc, deux affections qui ressortent à la période du foie.

On voit vraiment que les systèmes physiologiques interagissent entre eux et c'est l'occasion de redire que notre organisme est un "tout" et que notre équilibre ne saurai être maintenu ou rétablit qu'en agissant sur un symptôme sans considération pour les fonctions qui lui sont reliées.
En naturopathie familiale, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour limiter ou résoudre ces problèmes de plusieurs façons:

- en alimentation, choisissez des aliments riches en souffre (cela détoxine le foie) : radis noir, raifort, ail, oignons échalotes...
Evitez les aliments qui libèrent l'histamine et font flamber les problèmes d'allergie : il s'agit du fromage, yaourts et tous les produits laitiers animaux : préférez-leur le lait de riz, ou les laitages de chèvre en petite quantité et seulement le matin ou le midi. Evitez aussi le vin, la bière, la charcuterie et tout ce qui est issus de la fermentation (choucroute, conserves..).
Cela est également valable pour les personnes souffrant d’hémorroïdes car ce sont des aliments irritant du système veineux et de surcroît lourds pour la digestion hépatique.

 

Cette base alimentaire étant acquise, vous pouvez pour les hémorroïdes:

- faire des bains de sièges (vous restez assis dans une bassine d'eau) à 20 °C 2 fois par jour pendant 10 minutes environ. Cela est constricteur des hémorroïdes. Au mieux, vous pouvez faire au préalable une décoction de feuilles de chêne que vous aurez fait refroidir puis ajoutée à l'eau de votre bain de siège.

- par voix interne, faites faire un mélange avec des extraits de plantes sans alcool : en pharmacie les E.P.S.:

Marron d'inde 1/3
Mélilot 1/3
Vigne rouge 1/3

En crise : 1c. à café/10 kg/jour

En prévention : 1 c. à café matin et soir pendant un mois



Pour la rhinite allergique, je vous propose de prendre sans aucun danger:

- granions de manganèse et de souffre (en pharmacie), une ampoule à jeun en alternance 1j/2

- et un mélange d' E.P.S. de plantain 1/3 (antihistaminique), cassis 1/3 (anti-inflammatoire), desmodium 1/3 (hépato protecteur et anti-asthmatique)
1 c. à café matin et soir pendant la période à risque.

Les personnes allergiques au plantain feront faire un mélange cassis 1/2 et desmodium 1/2.

1 cuillère à café matin et soir pendant la période à risque.


 

Conseils du mois de mai

Mai commence avec le soleil et comme vous allez le sentir la circulation du sang et son cortège de petits problèmes vont bientôt se manifester. Je vous proposerai quelques solutions dès le mois de juin...

Pour l'heure, je vous propose différentes petites "recettes" pour soigner à domicile les manifestations tels que :

Aphtes: Appliquez de une à deux gouttes d'huile essentielle de laurier noble. Répétez l'application plusieurs fois dans la journée sans danger.

Les maux de tête digestifs (après les repas ou qui passent en buvant du café): Prenez 3 gouttes d'huile essentielles de menthe poivrée sur un peu de miel ou de la mie de pain, renouveler trois fois dans la journée si nécessaire;

Enfin , en cette saison , les démangeaisons , avec ou sans dermatoses sont souvent liées à la vésicule biliaire:  Vous pouvez stopper ce désagrément avec:
-Fumeterre  en teinture mère de Biover (en magasin diététique) , prendre 40 gouttes deux fois par jour, si cela n'est pas suffisant , rajoutez célestite D8 (en pharmacie) une ampoule matin , midi, soir.

Voici une tisane pour les démangeaisons et l'urticaire:
Romarin
aubier de tilleul
ortie blanche
fleur de mauve et de violette
Préparez un litre de ce mélange en infusion et buvez 1/4 de litre toute les deux heures.

Enfin, pour finir si vous vous faites piquer par un insecte, vous pouvez  prendre Apis 7 ch (pour les moustiques) et 9ch (pour les guêpes) en homéopathie, 3 granules à 1/2 heure d'intervalle.



Conseils du mois de juin 

En ce mois de juin, nous sommes entrés dans la saison d’été (même si le temps semble nous dire le contraire !). En énergétique cette saison correspond au système circulatoire : veineux et artériel donc par extension aussi au cœur.

Pour un bon fonctionnement de ce système, la démarche naturopathique et holistique consiste à avoir une activité physique régulière (pas forcément sportive) ; la variété de vos actions rendra d’autant plus joyeuse votre démarche : natation, marche, vélo, footing, sport d’équipe…Sur le plan de l’hygiène de vie la gestion du stress en se « bougeant » et/ou en se relaxant est également très bénéfique pour le cœur dans toutes ses dimensions.
C’est également, une période favorable pour l’arrêt de la cigarette

Au niveau alimentaire :

Le sarrasin,le thé vert, les légumes de toutes sortes, les fruits de saison bien mûrs, les poissons gras, le vin rouge sont très bénéfique pour les veines et les artères !
Pour ceux qui en douteraient encore, je vous invite à lire le livre du Dr De Lorgeril (cardiologue et chercheur spécialisé dans la recherche sur les lipides et les aliments bénéfiques pour le cœur).
Cet ouvrage, sorti début 2008, se trouve aux éditions Souccar : « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicaments ».

Les ennemis de vos veines et artères sont les aliments irritants et excitants :
Alcools forts, piments forts, viandes forts tels gibiers et charcuterie.

Pour renforcer ce système, les plantes intéressantes sont :

- pour les jambes douloureuses ou lourdes, la vigne rouge, l’hamamélis
- si en plus, elles sont enflées rajouter du mélilot
- pour les artères, les oméga 3
- pour le cœur, l’aubépine

Toutes ces plantes se trouvent en magasin diététique sous forme d’ampoules non alcoolisées et très concentrées : par exemple dans la marque phytonature, Dr Theiss ou bien sous forme de teintures mères Biover ou A. Vogel. Les posologies sont bien indiquées sur chaque produit.

 

 Conseils du mois de juillet

En ce mois de juillet, le soleil est enfin là et les conseils de saison du mois de juin trouveront toute leur efficacité.

En juillet, les problèmes de mycoses des pieds sont fréquents du fait de la chaleur. Quelques règles d'hygiène sont évidentes, comme aérer le plus possible vos pieds, les sécher en essuyant entre les doigts de pied un par un après la douche.
A ces soins, vous pouvez saupoudrer vos pieds avec de l'argile blanche ( plus efficace que le talc ) qui aidera à la cicatrisation et appliquer trois fois par jours sur les mycoses un mélange avec :

H.E. de pélargonium 3 ml
H.E. eucalyptus globulus 2 ml
H.E. tea tree 3 ml
H.E. laurus nobilis 2 ml
H.V. amande douce ou de callophyl 10ml

Vous pouvez faire faire ce mélange dans une pharmacie qui vous certifiera une qualité biologique des huiles essentielles ou bien le réaliser vous-même en achetant les différents flacons. Encore voici l'adresse d'une pharmacie : Pharmacie des ormeaux 04 230 St Etienne Les Orgues, Tel: 04 92 73 10 00

C'est la saison du coeur , cet organe est très sensible à l'état émotionnel  : je vous propose donc ce mois-ci pour aider à  stabiliser émotivité de vous masser le thorax (au niveau du chackra du coeur) avec:

H.E. Y-lang Y-lang
H.E. oranger bigaradier

Vous pouvez mélanger ces deux huiles essentielles à raison de 10 gouttes de chaque avec 5 ml d'une huile végétale. Cette proposition est utile aussi pour les enfants à partir de 12 mois notamment s’ils ont des difficultés à dormir ou bien si ils sont trop agités en journée.

Enfin , pour les coups de soleil l'huile de millepertuis est très efficace à condition de ne pas s'exposer au soleil dans les trois heures suivant son application, donc à appliquer le soir. 

 

  Conseils du mois d'août

En ce mois d'août, je fais la cigale et le lézard dès que possible car c'est en effet le meilleur moment pour bénéficier des éléments naturels.

- Je vous propose donc de faire des bains d'air le matin à la fraîche. Cela consiste à vous mettre nus devant votre fenêtre grande ouverte et d'y respirer profondément pendant quelques minutes. Cela stimule votre peau et recycle vos énergies, entre autre grâce à la mise en mouvement de votre électricité statique par les ions négatifs de l'air du matin. Cela a pour effet un bien être général.

- C'est aussi le moment de faire des bains de soleils courts d'une demi-heure par jour environ à une heure pour ceux dont la peau est déjà mate : choisir des heures tièdes mais non brûlantes (à partir de seize heures ou de dix à douze).cela favorisera la fixation du calcium et recyclera le cholestérol en vitamine D. C'est donc particulièrement indiqué aux enfants et adolescents en croissance, aux hommes et femmes au squelette fin et aux femmes dont la densité osseuse à besoin de s'amplifier.

- C'est aussi le mois des bains de mer ou d'eau bien sûr. Ces bains massent le corps, drainent les toxines si l'eau est fraîche et activent la circulation lymphatique et veineuse.

- Pour parfaire le tout, les enveloppements d'argiles, de sables si vous êtes en bord de mer sont également très bénéfiques pour la peau. Une autre possibilité, pour bénéficier des bienfaits de la terre est de faire une cure d'argile : faire un mélange avec environ une cuillérée d'argile verte dans un verre d'eau. Préparer le soir, laisser reposer la nuit et boire l'eau uniquement le matin. Renouveler trois semaines de suite.

Au niveau alimentaire, pour se protéger de la chaleur, mangez cru et buvez un peu plus que d'habitude.

- Les aliments bénéfique pour la peau et qui constitue une bonne protection contre les coups de soleil sont :

Les concombres

Les carottes

Les avocats

Les melons et pastèques

Les tomates

Les fruits et légumes de couleur orange qui contiennent des carotènes

Enfin, retenez qu'avec toutes les nourritures subtiles apportées par les éléments ci-dessus décris, c'est une bonne période pour expérimenter le jeûne ou les mono diètes. Vous pourrez constater à quel point notre organisme sait se nourrir autrement que par la nourriture habituelle et sentir aussi ce qu'est la faim et la fausse faim : utile notamment pour les personnes qui sont dans la confusion sur ce point, celles qui mange sans cesse et qui ne savent plus s'arrêter de manger. Tout un programme à mettre en place au début en faisant appel à votre volonté mais rapidement récompensé par un mieux-être. Un jour de jeûne par semaine (toujours le même jour) est un bon début en évitant le lendemain les produits animaux. Sinon choisir un aliment que vous mangez cru ou /et cuit pendant deux à trois jours de suite.

Conseils de septembre

Nous voici au mois de septembre à la saison énergétique de l'automne qui correspond au gros intestin et au poumon. C'est la saison pendant laquelle les problèmes liés à ces organes reviennent : toux, bronchites, sinusites, constipations, problèmes de peau liés à un intestin ralenti….

Pour renforcer ces organes :

- Les tisanes de ronces permettent d'expectorer (si vous avez des mucosités le matin par exemple ou si vous fumez…)

- Les tisanes de mauves et guimauves adoucissent à la fois les bronches et les intestins (si vous avez des douleurs abdominales ou si vous êtes irrités au niveau de la gorge…)

- Les tisanes de fleurs et de feuilles de capucines sont efficaces pour fluidifier les sécrétions bronchiques

Pour les personnes constipées en ce moment, faire tremper une cuillère à soupe de graines de lin dans un verre d'eau le soir, consommer le mucilage ainsi obtenu le matin à jeun avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.

- Les graines sèches de capucines mixées mélangées à du miel sont purgatives :

Recette : mélanger 70 gr de graines sèches réduites en poudre à 150 gr de miel

Et consommer une cuillère à café par jour pendant trois semaines.

En ce mois de septembre, la luminosité baisse et nous invite progressivement à un repli en soi. C'est donc la saison pendant laquelle nous pouvons ralentir le rythme et accepter de ne pas courir comme le voudrait la reprise des activités de rentrée.

Une pratique pour prendre soin de soi consiste à se masser le thorax avec un mélange :

1 cuillère à soupe d'huile végétale + 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus. Ce massage renforce naturellement la sphère ORL et peut être pratiqué à tous les âges.

Sur le plan alimentaire, je vous conseille en septembre de manger léger le soir pour ne pas vous surcharger le système digestif, condition essentielle à un bon sommeil et une meilleure élimination le matin. D'ailleurs les personnes sujettes aux ronflements en allégeant le repas du soir sécrètent moins de mucosités et compriment moins leur diaphragme (moins de ballonnements …) cela a pour effet immédiat de réduire les ronflements voir de les faire disparaître s’ils étaient légers ou occasionnels.

 

Conseils du mois d'octobre

L’automne est bel et bien là et pour certains d’entre vous, c’est la période la plus difficile qui commence…Fatigue, manque de motivation, tristesse peuvent être les signes de ce que les naturopathes appellent la «dépression saisonnière». Saisonnière car tout rentre dans l’ordre dès que les jours rallongent en janvier …

Si vous avez reconnu votre état et que c’est habituel à cette époque de l’année, c’est que vous êtes très sensible à la baisse de luminosité, laquelle stimule notre bonne humeur par son action sur une petite glande située dans le cerveau.

Je vous invite donc à faire une cure de griffonia en gélules que vous trouverez en magasin diététique et surtout à profiter du moindre rayon de soleil dans la mesure de vos possibilités.

Avec cette plante, faites aussi une cure de 15 à 20 jours par mois d’aubier de tilleul de la façon suivante :

- Faire bouillir 40 à 50 grammes de plantes dans un litre d’eau et faire réduire de 1/3 :

Boire cette potion entre les repas. Cela est très bénéfique pour nettoyer le système rénal et le foie. L’aubier de tilleul est recommandé, donc, pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. De plus, il a la faculté de dissoudre et d’empêcher les calculs (qu’ils soient rénaux ou dans la vésicule biliaire).

A cette époque de l’année, c’est aussi la période pendant laquelle on perd ses cheveux. Voici une recette maison pour lutter contre ce phénomène :

Faites une décoction foncée d’orties avec laquelle vous vous rincerez les cheveux après le shampooing puis faites un masque (à appliquer deux fois par semaine et à garder un quart d’heure) avec :

- un jaune d’œuf + 2 gouttes d’huile essentielle de romarin + 3 gouttes d’H.E. de citron

Enfin, étant donné que l’été fut court dans plusieurs régions cette année, certains peuvent se sentir insuffisamment rechargés en énergie et être fatigués. Une cure de vitamines C naturelle (acérola par exemple) sera utile pour eux : à raison de 500 mg à 1 grammes par jour matin et midi (éviter la prise le soir) pendant un mois environ.