M. Olivier Mahut

Psychopraticien en Mémothérapie

 

 

Devenir mémothérapeute : du cheminement personnel au projet professionnel

 

Afin de prendre soin de moi, j’ai entrepris en 2011 des soins en mémothérapie.

J'ai tout d’abord réalisé que ce qui me dérangeait à l'extérieur n’était que le reflet de ce qui me dérangeait à l'intérieur de moi-même, mais aussi que c’était l'enfant qui souffrait en moi et pas l'adulte que j’étais.

J’ai ensuite pris conscience que je générais mes propres souffrances (me sentir rejeté, frustré, déçu, avoir de la colère, un besoin de pouvoir, de posséder, de faire…).

J’ai également compris que je pouvais devenir acteur de mon changement.

 

 

Ma formation de mémothérapeute

 

Parallèlement instructeur en art martial Pakua (IV° degré), j’ai reçu un accompagnement et une formation professionnelle en mémothérapie de plus de 7 ans dispensés par Claire Marion et Michel Carayon.

 

Grâce à cette approche thérapeutique par la pleine conscience, je sais maintenant comment il est possible de déraciner la majorité des causes de ses réactions émotionnelles, insatisfactions et frustrations du quotidien.

 

En tant que psychopraticien « Lying & Seating », je peux vous accompagner pour vous permettre de gagner graduellement en liberté, en quiétude, en joie et en paix intérieure.

 

 

La mémothérapie en deux mots

En mémothérapie, les réactions émotionnelles ou humeurs que vous avez sont des cadeaux précieux. Elles sont utilisées comme point de départ pour « sortir du jeu ».

 

Le principe de la mémothérapie est le suivant :

 

« C'est seulement soi qui peut pour soi. Personne ne peut aider l'autre à être heureux ou à moins souffrir... si l'autre ne le choisit pas d’abord ».

 

« Tout au long de la vie, la majorité des individus rejoue les émotions de son enfance et de son adolescence. Ils remettent en scène des situations qui leur font ressentir la même émotion ».

 

« Tout est relié. Dès que vous vous libérez d’une souffrance, d’une frustration ou d’une attente, cela se répercute positivement dans tous les domaines de votre vie et souvent dans celles des autres ».

 

 

Les bienfaits de la mémothérapie

 

  • Améliorer la communication avec sa famille ;
  • Augmenter sa tranquillité d’esprit et sa patience ;
  • Booster son moral, diminuer ses craintes, peurs et angoisses ;
  • S’emporter de moins en moins à cause de ses émotions et humeurs ;
  • Avoir une meilleure connaissance de soi : « agir juste » en fonction des besoins du moment, se valoriser, s'aimer, apaiser les tensions mentales, la rumination et les pensées perturbatrices gênantes, clarifier ses pensées, devenir de plus en plus lucide ;
  • Lâcher ce besoin de pouvoir, de faire, d’avoir, de savoir ;
  • Stopper certaines répétitions de schémas ;
  • Se permettre de laisser de plus en plus apparaître et vivre son enfant intérieur (celui qui joue, qui est joyeux, qui explore, qui est curieux... qui vit!) ;
  • Apaiser ses réactions et humeurs avec ses collègues et manageurs (frustration, déception, colères et peurs diverses) ;
  • Augmenter les échanges bienveillants et agréables ;
  • Améliorer ses méthodes de gestion du personnel ;
  • Se faire respecter, arriver à poser des limites avec douceur et fermeté ;
  • Permettre aux autres de se détendre ;
  • Arriver à exprimer son point de vue et ses demandes avec plus de tranquillité,  de calme et de joie ;
  • Faciliter son adaptation aux changements.

 

Tous les bénéfices acquis dans la sphère personnelle se répercutent automatiquement dans la sphère professionnelle et vice-versa.

 

Que vous ayez besoin de sécurité, que vous souhaitiez atteindre un niveau de bien-être supérieur, prendre davantage soin de la belle personne que vous êtes, vous sentir aussi important que les autres et à leurs yeux ou prendre un nouveau départ, je peux vous accompagner.

 

 

Mon rôle en tant que mémothérapeute

 

Le patient me donne le rôle d’accompagnateur pour l’aider à mettre en place ce qui est nécessaire pour arriver au résultat souhaité.

Il s’agit de soins participatifs : je ne propose rien de magique, je ne « soigne » rien. Je n’ai aucun pouvoir sur personne. C’est la personne elle-même qui se soigne par le biais des sessions.

 

 

Déroulement des séances

 

La personne choisit d’être en position de « seating » (assis) ou en « lying » (allongée).

 

La première session vise à faire connaissance, à communiquer ses objectifs et faire ses premiers pas. Elle sert, entre autres, à pratiquer quelques fondamentaux par le biais d’un travail en pleine conscience :

 

  • Découvrir et pratiquer ce qu'est « ressentir" (à l’inverse de penser, analyser, questionner), c’est-à-dire concrètement "être avec ce qui est là", "voir ce qui est là", ce que je sens, ce que je ressens ;
  • Exprimer ce que je ressens dans l'instant présent : « Qu'est-ce qui vient ? Quels sujets, quelles émotions, quelles sensations physiques apparaissent en moi ? ».

  

Je propose parfois des exercices à pratiquer chez soi en parallèle pour approfondir le travail de la session.

 

Coût des séances

 

Les sessions sont exclusivement individuelles et destinées aux adultes. Elles se déroulent uniquement sur rendez-vous.

 

1ère session : 1 heure (45 €).

 

Sessions suivantes : durée variable (de 45 à 75€ de l'heure suivant votre réalité budgétaire du moment). 

 

Si pour une raison quelconque, vos trois premières sessions ne vous convenaient pas, je m’engage à vous les rembourser.

 

 

Ma déontologie

 

Je crois en l’Autre, en ses forces, en sa capacité à s'aider lui-même. Attentif à ses besoins, je l’accompagne par le biais d’une écoute active et dans le total respect de ses différences. Je m’engage à assurer une parfaite confidentialité de ses propos et du contenu des séances.

 

 

Pour me contacter à titre informatif ou pour prendre rendez-vous

 

M. Olivier Mahut

 

3, rue d’Ormesson, Paris 75004 (Metro Saint Paul).

 

Site web : www.memotherapie.net

Mail : oliviermahut@hotmail.com

Téléphone : 06.19.29.14.80