Quelles que soient les approches thérapeutiques utilisées, quelle est l’entité agissante chez le patient et le thérapeute, qui permet parfois une évolution favorable sur les plans physiologique, psychologique et spirituel ?
Je ne crois pas à la prédominance d’une technique occidentale ou orientale quand il s’agit de soigner un malade atteint de troubles chroniques psychiques ou physiologiques.
Par contre je trouve inadapté et irrespectueux de l’être humain, l’unique traitement des symptômes en médecine classique, l’acharnement thérapeutique, l’aveuglement à comprendre que la vie c’est aussi la naissance, la croissance, le vieillissement et la mort.
L’efficience thérapeutique se joue dans un échange d’ego à ego, de Soi à Soi, dans la complexité du transfert. Plus l’ego du thérapeute et du patient seront à même de s’effacer, au moins momentanément, plus le Soi pourra jouer son rôle de régulateur, parfois de guérisseur et quelquefois d’initiation à notre dimension spirituelle, notre véritable identité en deça de nos identifications à nos pensées, nos émotions, nos sensations.
De quoi s’agit-il de guérir? De nos inaptitudes à tirer profit de nos erreurs, de nos échecs, autrement dit de notre ignorance. Quand notre corps peut encore être guéri, tant mieux, c’est que notre esprit peut évoluer. Si notre corps touche à la fin de son existence, il peut encore par l’acceptation progressive de la mort nous enseigner et surtout nous faire expérimenter la permanence de notre Soi, notre véritable identité existentielle, spirituelle.
Le psychodrame intuitif et créatif, à thèmes libres, enfant de Moreno, nous propose à travers des jeux de rôles libérateurs, de ne pas attendre la mort pour nous désidentifier de nos illusions, à la rencontre de nous même, plus vrai, plus simple, plus unifié.
Psychogénéalogie et constellations familiales
Que d’auteurs, d’articles, de séminaires, de formations et méthodes diverses, comme si l’on venait de découvrir que les poules pondent des œufs.
Rendons à César ce qui est à César, il me paraît plus juste et plus modeste de parler d’identifications et d’inconscient collectif, notions que nous devons à Freud et à Jung.
Quant aux techniques diverses proposées pour «visiter» nos fantômes et nos ancêtres et qui s’inspirent toutes plus ou moins du psychodrame, reconnaissons à Moreno père du psychodrame et contemporain de Freud, que ses mises en scènes incluaient aussi nos ascendants et « les cadavres cachés dans le placard » de la plus part des familles.
Identifications inconscientes aux figures et aux schémas familiaux qui nous conditionnent par leur contenu émotionnel à répéter les scénarios de souffrance de génération en génération. Phénomènes connus depuis quelques milliers d’années dans les différents yogas et philosophies orientales.
Inconscient collectif passé et toujours actuel dans nos conditionnements puisque pour l’inconscient la notion de temps n’existe pas.
Ne crachons pas dans la soupe, si de nouveaux termes attirent plus de personnes à évoluer, nous pouvons espérer un avenir plus heureux pour l’humanité, pour rester optimiste mais réaliste, dans quelques milliers d’années.
Quels que soient les termes employés même s’ils sont innovants, l’honnêteté veut d’en reconnaître les sources.
D’autres vous parleront mieux que nous de ce que recouvrent les termes de psychogénéalogie et constellations familiales, un lien pour plus d'informations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychog%C3%A9n%C3%A9alogie
M.C.