Pleine Conscience selon Vittoz
- IMMA
- 24 oct.
- 1 min de lecture

Bien avant que la pleine conscience devienne une pratique largement répandue en Occident, le Dr Roger Vittoz (1863-1925), médecin suisse contemporain de Freud, avait déjà développé une méthode novatrice de rééducation du « contrôle cérébral ». Inspiré par son parcours personnel et ses échanges avec des maîtres orientaux, il proposait des exercices simples de réceptivité et de concentration pour rééquilibrer le mental et apaiser le système nerveux.
La méthode Vittoz, qui fait partie intégrante de la mémothérapie, repose sur des exercices pratiques pour réapprendre à percevoir le monde de manière consciente : ressentir pleinement une sensation, écouter sans distraction,sentir sa respiration ou à un geste quotidien. Peu à peu, l’esprit s’apaise, les ruminations perdent de leur emprise et nous retrouvons des pensées et des actions plus en adéquation avec la réalité.
Cette pratique ne cherche pas à fuir la réalité mais à l’accueillir telle qu’elle est, avec ses nuances, ses plaisirs et ses difficultés. Elle aide à réduire le stress, à retrouver une présence plus vivante et à développer une relation plus juste avec soi-même et avec les autres.
La pleine conscience selon Vittoz n’est pas seulement une technique de relaxation : c’est un véritable chemin de transformation qui invite à vivre avec plus de sérénité, de liberté et d’unité intérieure.
Commentaires